NYC – Le Musée Metropolitan, ma critique honnête (version française)

Alors ce week-end je suis allée à New York, je suis allée retrouver une amie, elle me connaît bien donc quand je lui ai demandé : “hey tu veux voir quoi ?” elle m’a juste répondu “vas-y je te suis, fais un programme des endroits où tu veux aller”. OH OUI!

Mon premier objectif était de faire au moins deux musées : Le Met et le MoMa. On a aussi vu le pont de Brooklyn, le Rockefeller Center, vu un show sur Broadway (rêve de petite fille devenu réalité). On a aussi profité des nuits New Yorkaises avec les bars et restaurants et c’était assez sympas.

Bref.

Cette critique sera de mon point de vue en tant que Médiatrice Culturelle (si vous ne savez pas ce que c’est svp allez ici). Cependant elle aura aussi le point de vue de mon ami qui ne travaille pas dans mon domaine (du tout elle est ingénieure), alors elle a besoin d’autres choses que moi quand elle rentre dans un musée.

En premier lieu, je tiens à dire que j’adore aller au musée, depuis toujours et que le Met a (comme tout le monde le sait) une des plus importantes collections dans le monde. Aussi Je suis naturellement attirée par l’art contemporain (c’est ma spécialité) mais j’apprécié l’archéologie, l’éthnographie et l’art classique.

J’ai été déçue par quelques choses.

1. La carte

La première chose quand je vais au musée c’est de prendre une carte, surtout quand il est grand et que je n’ai pas beaucoup de temps. Je sais que je dois cibler les oeuvres que je veux voir.

Voici une photo de la carte du musée. On s’est perdues quelques fois je dois dire.

Capture d’écran 2013-10-22 à 23.51.36Ce n’est pas très clair pour une carte.

Mais je comprends que c’est un grand musée : peut-être qu’il serait intéressant d’en faire une plus grande ou d’installer des cartes des départements dans chacun d’entre eux avec des informations plus précises.

Au musée du Louvre ils ont fait un truc super, ils ont mis sur la carte des oeuvres connues de leurs collections de manière à ce que les visiteurs puissent aller les voir en priorité. Je suis sure que j’ai aussi vu ça dans un musée à Londres mais je n’arrive pas à me rappeler lequel.

Je sais que ça peut sembler un peu insensible mais comme je l’ai dit auparavant dans mon article sur le Guggenheim, je suis à NYC pour un week-end ou quelque chose comme ça je n’ai pas le temps de tout voir.

Voici une image de la carte du Louvre (premier étage). Je me souviens d’avoir été la-bas avec mon amie (et oui la même) et nous n’avions pas beaucoup de temps donc nous avons couru à travers les départements pour trouver ces oeuvres. Aussi celles à l’époque que j’étudiais à l’université, ça c’était cool.

Capture d’écran 2013-10-22 à 23.54.07

Bien sur si vous allez en avance sur le site web du Met vous pouvez trouver des super itinéraires de visite pour les gens qui n’ont pas le temps.

Je trouve que c’est super et je pense que l’on en a besoin sur les sites de musées. Mais qui prend le temps d’aller sur le site du musée regarder les itinéraires de visite possibles avant d’aller au musée ?

Ce serait top si c’était sur l’application du musée pour android et iphones, j’ai trouvé des apps sur le site du musée mais je n’ai pas trouvé l’app DU musée. Est ce que vous la connaissez ?

Des petits liens sympas :

La carte du musée du Louvre (pdf)

La carte du Louvre interactive

Les différents éléments interactifs du Met

La carte du Met (pdf)

 

2. La médiation dans les collections permanentes

Donc quand nous sommes entrées dans les salles j’ai cherché des outils pédagogiques pour apprendre des choses sur les oeuvres, leurs histoires, etc.

Mais je n’ai rien trouvé, vraiment rien. Pas un panneau, pas un papier. Si vous voulez apprendre quelque chose vous devez soit prendre l’audioguide soit faire une visite guidée, et ça j’ai pas aimé.

Je veux être capable de me balader dans le musée et d’apprendre quelque chose par moi-même en discutant avec mon amie.

Je n’ai vu aucune analyse d’oeuvre, ou d’informations sur comment les masques tribaux exposés étaient utilisés.

La seule info que j’ai vu était à l’intérieur de la tombe Egyptienne (la petite pas le Temple de Dendur, il était fermé exceptionnellement).

En voici une photo.

IMG_4116

A plusieurs endroits vous pouvez voir des informations écrites sur le verre des vitrines.

Je veux dire qu’il y a tellement de choses à faire, voici un exemple :

IMG_4140

Sur cette photo on peut voir deux femmes en train de regarder les hiéroglyphes sur le sarcophage et elles essayent de les traduire sur leurs téléphones. Super idée ! Pourquoi ne pas faire un panneau avec la traduction ou de le transformer en jeux interactif où les visiteurs peuvent essayer de traduire eux-mêmes comme des archéologues. Tout en apprenant la signification de ces symboles.

Il y a quelques mois j’étais à Cologne en Allemagne et j’ai vu un super musée là-bas qui a gagné une récompense Européenne pour sa muséographie, je vais certainement faire un article dessus. Cela pourra illustrer mon propos de ce que je recherche dans un musée (peut importe le type).

Peut-être que j’ai tord, que je n’ai pas trouvé ces éléments pédagogiques mais c’était la même chose pour mon amie elle s’attendait à avoir quelques explications. C’est peut-être aussi culturel, en France nous avons beaucoup de médiation dans nos collections, alors le visiteur s’attend à les trouver quand il ou elle vient au musée.

3. Où s’asseoir ? 

Je peux marcher un long moment dans un musée sans me sentir fatiguée mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Une chose que beaucoup de musées oublient ce sont les places assises, ils sont importants pour tout le monde. Bien sûr en priorité pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants en bas âge mais aussi pour les autres. Quand vous visitez un endroit, que vous marchez partout, c’est important de prendre un peu de temps pour s’asseoir.

C’est aussi un très bon moyen pour regarder une oeuvre, de juste s’asseoir et de la regarder pour quelques minutes, découvrir de nouveaux détails, de nouvelles couleurs ou un nouvel angle.

Enfin il y a quelque chose que je n’ai pas compris, nous avons trouvé un lieu pour s’asseoir et regarder la carte, en voici quelques photos.

IMG_4145IMG_4146

Elle a gentiment pris la pose en tant que visiteur pour moi, encore merci.

Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème ?

Ils mettent des alarmes pour qu’on ne soit pas trop proches des oeuvres mais ici vous pouvez vous assoir aussi près ?

Peut-être que nous avons eu tord de nous asseoir là, mais pourquoi mettre quelque chose qui ressemble autant à un siège ? et laissez les visiteurs l’utiliser en tant que tel ?

Ou peut-être qu’il s’agissait de facsimile mais je ne pense pas.

 

En conclusion ne me méprenez pas j’ai apprécié ma visite au Met, c’est une collection géniale et j’étais impatiente de la voir.

Je recommande tout le monde d’aller voir un musée, juste n’oubliez pas c’est comme un roman ou un film, peut-être que vous aimerait ou peut-être pas. Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous pareils, alors si demain vous allez au musée et que vous n’aimez pas, n’abandonnez pas, essayez-en un autre.

Articles à venir :

  • Critique du MoMa
  • Mes oeuves favorites du week-end
  • Photos de NYC – Walking around
  • et bien d’autres…

Et parce que : les musées c’est fun, j’aime prendre des photos idiotes et les chevaliers sont cool, allons faire une joute.

WP_20131019_004

Advertisements

One response to “NYC – Le Musée Metropolitan, ma critique honnête (version française)

  1. Pingback: Le Joyau Inconnu : Le Musée d’Art Moderne de La Ville de Paris |·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s