NYC – The MoMa, ma critique honnête (en français)

Allez c’est reparti pour un tour ! J’ai déjà fait une critique du Metropolitan Museum  vous pouvez la lire ici.

Lors de mon dernier voyage à NYC je suis allée au MoMa (Museum of Modern Art) ce qui fut un rêve devenu réalité. Connu à travers le monde comme l’un des endroits les plus réputés pour l’Art Contemporain, le MoMa a réalisé des expositions géniales. Alors j’ai voulu voir ce qu’ils faisaient avec leur collection permanente. Est- ce que c’est pareil que le Met et qu’il n’y a aucune information ? ou est ce différent ? oserais-je dire meilleur ? Allons-voir !

1. Le vestiaire

Moi et mon sac à dos il fallait qu’on passe un peu de temps à part, le temps de la visite en fait. Je voulais être à l’aise et légère pour profiter de l’art tout en prenant des photos. Alors je suis allée au vestiaire, là-bas il m’ont dit que je pouvais laisser mon sac à dos pas de souci. Par contre il fallait que je prenne mon portefeuille, mon téléphone et tout autre objet de valeur avec moi. Donc en fait toutes mes affaires. Heureusement mon amie avait des poches.

2. La règle que je n’ai pas comprise

On ne peux pas s’asseoir par terre et il n’y a pas de sièges en dehors du premier étage.

Peut-être qu’il faudrait que je m’explique un peu plus. Parce que pour moi c’est très important. Voyons ensemble plusieurs exemples de différentes situations:

a) vous ne vous sentez pas bien, vertiges, vous avez besoin de vous asseoir. Vous devez marcher à travers toutes les salles pour trouver un siège. Et il n’y a vraiment beaucoup d’endroits avec sièges, bancs ou chaises. Du tout.

b) vous êtes avec vos enfants, ils sont fatigués de visiter le musée et veulent s’asseoir pour quelques secondes. Non vous ne pouvez pas.

c) vous êtes un étudiant en art qui a besoin de s’asseoir pour dessiner. Non vous ne pouvez pas.

d)  il y a une performance artistique tout le monde est réuni, vous ne pouvez toujours pas vous asseoir. En fait quand j’étais au musée il en y avait une sur la dance et c’était très déroutant puisque dans certaines salles vous pouviez vous asseoir mais pas dans d’autres.

Je reviens juste de la Fondation Barnes à Phialdelphia et ce n’est écrit nulle part sur leur site que vous ne pouvez pas vous asseoir. Mais s’ils le voulaient ils pourraient demander au public de ne pas s’asseoir par terre dans le salles. Parce que les salles sont très étroites, ils ont tout compris ils ont pris les devant et ont placé dans chaque salle des sièges pour les visiteurs. Quant aux salles du MoMa, elles, sont plutôt larges.

Et maintenant les trucs bien:

1. Plus d’infos

Il y avait plus d’informations qu’au Met ce qui est génial, mais ce n’est toujours pas assez pour moi. Si vous voulez en savoir plus vous devez prendre l’audioguide. Mais quand même un bon point pour ça. Il y a des panneaux dans certaines salles comme la photo au-dessus et il y a aussi du texte sous certains cartels d’oeuvres.

2. La médiation culturelle et les infos pour les familles

Un des bureau d’information est entièrement dédié aux familles et enfants, ce qui est super, c’est une très bonne idée. Il y a aussi un centre pour “l’éducation” malheureusement je n’ai pas eu le temps de le voir.

Les bureaux sont bien situés vous ne pouvez pas les rater et ils ont un outil super : ART CARDS (les Cartes de l’Art). Je dois être honnête et avouer que j’ai pris toutes celles que j’ai vu. Tant de couleurs ! mes yeux n’ont pas résisté. Je dois dire que j’étais impressionnée par tout ce qui a été créé pour les familles.

source museum’s website

Vous pouvez aller voir les autres ici.

Je souhaiterais que certaines d’entre elles seraient modifiées pour être utilisées par les adultes. J’attends avec impatience le jour où je créerai une chasse au trésor pour adulte dans un musée. J’adorerais ça.

Bref, retour à ces cartes. Elles sont sympas, colorées, pas trop grandes, faites de carton (donc elles peuvent tenir un peu) et vous pouvez toutes les collectionner. Et nous savons tous que les enfants adorent collectionner des trucs, qui n’aime pas ça de toute façon ?

Une super idée est le dépliant “Family visits” (Les visites en famille) sur celui-ci vous avez des conseils et des choses à faire au musée. Que faire durant la visite, comment l’organiser, que faire après. Le mieux est “Ideas for looking at art with kids” (Idées pour comment regarder les oeuvres avec les enfants). Ça c’est une super ressource.

  1. Posez des questions à vos enfants pendant qu’ils regardent les oeuvres. Comme : Que vois-tu ? Qu’est ce que tu vois dans l’oeuvre qui te fait penser à ça ?
  2. Regarde attentivement ! Demandez à vos enfants de nommer les couleurs, de décirre la matière, ou de lister les matériaux que l’artiste a utilisé.
  3. Explorez l’architecture du Musée. Que voyez-vous depuis les fenêtres ? Combien de passerelles avez-vous traversé ?
  4. Jouez à “j’aperçois”. Pour identifier les formes, les couleurs, et les objets dans les oeuvres.
  5. Apporter du papier et un crayon pour faire des croquis dans les salles. Ecrivez une histoire ou un poème. Imaginez une conversation entre les personnages dans une oeuvre.
  6. Organisez votre visite autour d’un sujet ou d’un thème, comme des personnes, des lieux, des choses.
  7. Utilisez votre imagination ! Demandez à vos enfants ce qu’il verrait, sentirait, ou entendrait s’ils étaient dans l’oeuvre.
  8. Regardez le cartel de l’oeuvre et lisez le titre. Est-ce que le titre correspond à ce que vous pensez de l’oeuvre ? Comment l’auriez-vous appelé ? Pourquoi ?
  9. Regardez une oeuvre depuis des distances différentes. Est-ce qu’elle a l’air différente ?
  10. Soyez créatif ! Inventez vos propres jeux !

source : MoMa’s website Pour en savoir plus sur flyer.

En fait j’ai passé un super moment, bien que je dois dire qu’il est difficile de visiter un musée un dimanche après avoir profité de la vie nocture New Yorkaise.

J’ai pu faire la fan et poser devant quelques-unes de mes oeuvres préférées. J’ai pu enfin voir le American Flag de Jasper Johns où l’oeuvre avec le lit de Rauschenberg, ça c’était top. Et j’ai aussi découvert de super artistes que je ne connaissait pas. Mon seul regret fut ne pas avoir le temps d’aller au Centre de l’Education et nous n’avons pas vu l’exposition temporaire sur Magritte. Cependant ce n’est pas vraiment un regret puisque le Musée Magritte se trouve à Bruxelles, donc pas très loin de Paris.

Ci-dessous une de mes 3 salles préférées, De Stijl, superbe collection. J’ai vraiment redécouvert ce mouvement lors d’une exposition temporaire au Centre Pompidou en 2010, magnifique expo, géniale scénographie.

Il y avait d’autre super galeries, une sur le design, une sur Hopper et d’autres, mais je voulais vraiment me concentrer sur la collection permanente.

A venir : les artiste que j’ai découvert et que j’ai aimé durant ma visite à NYC et pourquoi parce que c’est ça qui est sympas.

Pour en savoir plus sur le MoMa c’est ici. L’image d’en-tête sur la page d’accueil c’est par Timothy Hursley  source facebookpage of MoMa.

et parce que je suis une vraie geek des musées j’ai acheté le catalogue et çà.

Merci de votre visite !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s