Rautenstrauch-Joest Museum, ou l’histoire des cultures…

English version of the article here !

Ici vous allez en apprendre un peu sur ce superbe musée situé à Cologne en Allemagne. C’est un musée anthropologique, normalement pas mon genre préféré comme vous le savez je suis plutôt du genre art contemporain. Cependant celui-là est époustouflant. J’ai appris tellement j’y suis restée pour un bon moment et si j’avais pu j’y serais restée plus longtemps !

Tout d’abord petit historique, il a été fermé pendant deux ans et a réouvert en 2010, ils ont transformé toute la muséographie. Le projet a démarré en 1995 lorsqu’ils ont décidé de déménager le musée au centre de Cologne. Plusieurs obstacles ont barré la route du projet et rendu la construction difficile mais ils ont finit par y parvenir. Le musée (l’organisme par le bâtiment) a été créé en 1901. Les premiers objets vinrent d’une collection privée, celle de Adèle Rautenstrauch. Elle voulait rendre hommage à son mari Eugène ainsi qu’à son frère grand voyageur Wilhelm Joest.

Maintenant que nous connaissons l’histoire du musée ainsi que de son nom,…

Qu’est-ce qu’un musée d’anthropologie ?

Les musées d’anthropologie matérialise la rencontre des mondes, et de leurs particularités. Ils collectionnent, archivent, conservent et recherchent des artefacts des groupes culturels venant de partout dans le monde. Ils rendent une image de ces cultures à travers des expositions et des publications.

Explication du musée par le musée, traduction par mes soins.

Il y a tellement de choses à dire sur ce musée mais je voulais vraiment être clair et montre l’importance de COMMENT l’exposition est présentée. Pour cela cet article sera divisé en catégories :1- Interactivité: toutes les activités qui sont intégrées à la collection permanente, avec lesquelles vous pouvez jouer et apprendre,2- Scénographie : comment les objets, les oeuvres sont montrés au public, 3- Des photos sympas que j’ai prises du musée en déambulant,

J’espère que c’est assez clair et que cela vous donnera envie de visiter ce musée si vous en avez l’occasion !

1 – Interactivité

Rautenstrauch-Joest Museum

Vous pensez probablement : quoi ? C’est juste un bibliothèque, rien d’interactif par là ! Et bien je suis désolée mais vous avez tort ! Les apparences ne sont pas ce qu’elles semblent….Rautenstrauch-Joest Museum

Tadaaaaa vous pouvez ouvrir les tiroirs ! C’est probablement prévu pour les enfants mais c’est super sympas pour les adultes aussi ! C’est en fait un abécédaire avec toutes les habitudes alimentaires du monde.

D’ailleurs ces livres ne vous semblent pas étranges ? Regarder plus près…

Rautenstrauch-Joest MuseumRautenstrauch-Joest Museum

A cet endroit vous avez des infos sur des anthropologues, des scientifiques et leurs recherches. Et dans la même pièce vous avez un livre interactif avec un projecteur, à chaque fois que vous tournez une page une nouvelle animation démarre avec une voix off.

Rautenstrauch-Joest Museum

J’aime beaucoup quand les musées réussissent à tirer profit des animations électroniques mais gardent aussi des éléments non-électroniques qu’on peut manipuler. C’est très important que nous gardions à l’esprit que les idées simples sont aussi super. Un simple tiroir dans une bibliothèque peut être une super manière d’apprendre quelque chose.

Rautenstrauch-Joest Museum

J’ai beaucoup aimé cette pièce, sur les murs se trouvent différents objets et armes qui sont accrochés aux côtés de frises chronologiques. Et puis vous avez cette grande table, sur plusieurs côtés se trouvent des cartes, des objets intégrés à la table que vous pouvez toucher et ces écrans que vous pouvez déplacer (dessus il y a aussi des quiz pour jouer). Cette pièce est dédiée aux 332 objets de la région massim que le musée possède dans ses collection.

Une bonne question est posée sur le site web du musée, apparemment beaucoup d’armes sont montrées (98) qu’apprenons-nous de cela ? Que ces personnes qui ont vécub dans la région Massim sont violents, belliqueux ? ou peut-être que les hommes du 19ème siècle ont choisi de ramener des armes et ont ignoré les autres objets.

Passons à une autre pièce, celle-là avait quelque chose de sympas pour les enfants, bien sur il y a des parcours pour eux avec un logo sur le sol. Mais quand j’ai trouvé cela j’ai pensé que c’était (comme tant plein d’autres choses) aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes.

Rautenstrauch-Joest Museum

Vous pouvez vous pencher et sentir les différents thés ! Comme toujours une idée toute simple et qui marche !

A côté de cette pièce se trouve cela :

Rautenstrauch-Joest Museum

C’est une table interactive, de chaque côté vous avez des tiroirs avec des infos, parfois une petite vidéo, parfois juste un diaporama. Sur le centre de la table se trouve une carte et quand vous démarrez une animation vous pouvez voir où est-ce dans le monde !  C’est important de voir cette table comme un endroit où les gens se retrouvent avant de continuer dans les autres pièces sur les côtés (qui sont sur les différents modes de vies dans le monde).

Mon dernier paragraphe sur l’interactivité est cet espace. C’est sur les masques, en même temps que vous apprenez sur eux et leurs significations vous pouvez les essayer.

Hey there !

Coucou !

2- Scénographie

Alors si vous ne connaissez pas la scénographie ne vous inquiétez pas c’est très simple. En fait c’est juste la manière dont les collections sont organisées et montrées au public, comme les gens décident de consacrer cette pièce aux épées et cette autre aux sculptures antiques. C’est aussi pourquoi as-ton utilisé une vitrine aussi basse, parce que nous voulions que les enfants puissent la voir. J’espère que je suis claire.

Voyons quelques exemples avec ce musée.

Two paths for a museum tour,  I believe one of them is for kids and the other one for adults.

Deux parcours de visites du musée, j’imagine que l’un est pour les enfants et l’autre pour les adultes avec une thématique.

An object behind a window, you can learn about its story  by listening with the headphones.

Un objet dans une vitrine, vous pouvez en apprendre plus sur son histoire en utilisant les écouteurs.

The room with the headphones is dedicated to "Crossing Borders", they decided to play with the scenario by adding a special scenography with boxes which contains artworks.

La pièce avec les écouteurs est dédiée au thème “Traverser les frontières”, ils ont décidés de jouer avec le scénario en ajoutant une scénographie spéciale avec des caisses qui contiennent des oeuvres.

La scénographie peut être parfois….massive. Cela peut être une manière d’adapter une transition entre deux espèces. J’ai beaucoup appréciée celle-ci.

Rautenstrauch-Joest Museum

Le musée voulait parler des portes, leur usage et leur symbolique pour les différentes cultures. Quelle meilleure manière d’intégrer cette idée à l’exposition du musée que d’installer des portes que le visiteur peut lui même pousser ? De cette manière cela semble plus comme un voyage et lorsque l’on découvre les significations dans les cultures on peut vraiment visualiser, imaginer. Idée rendue possible par une représentation solide, plastique pour que le visiteur puisse “toucher” le concept. Quand vous traversez ces portes vous pensez à ce qu’une porte signifie pour vous, que vous la fermez ou pas à la maison durant la journée, si vous y avez une décoration accrochée durant l’année. Mais aussi ce que ça veut dire pour les autres cultures et en quelle façon cela se manifeste. Alors oui, j’ai beaucoup aimé l’idée. C’est la séparation entre deux pièces: “Comprendre le monde” et “Façonner le monde”.

En parlant de transition, en voici une autre qui m’a impressionnée et que j’ai trouvé sensible, réfléchie et bien faite. Là voilà :

Rautenstrauch-Joest Museum

Alors ça ressemble juste à des rideaux blancs basiques, en fait il y avait aussi de la lumière, un sofa blanc, une petite musique douce. Cet espace est la transition vers la pièce “Décès et au-delà”, celle-ci est dédiée aux rituels des groupes culturels à travers le monde, leurs manières de faire leurs adieux à leurs êtres chers. Je trouve cette idée de traverser progressivement à l’autre pièce vraiment bien-pensée et intéressante. En tant qu’historienne de l’art j’ai étudié les différents rituels à l’université j’y suis donc habituée, mais pour beaucoup de personnes cela peut être difficile, troublant. Pour moi c’était une idée très humaine et un pas en avant vers le visiteur.

Here is the room I am talking about.

Voilà la pièce dont je parle.

Dans cette pièce quelque chose d’original a été mis en place au niveau de la scénographie. Ils ont placé des vitrines dans le sol, ainsi enfants et adultes peuvent les voir.

Rautenstrauch-Joest Museum

Il y a quelque chose qui ne m’a pas plut, il fallait bien que je trouve quelque chose ! J’ai juste pensé que cela n’était pas nécessaire, sur plusieurs vitrines il fallait se tenir exactement en face pour la voir sinon c’était flou. Tout le monde est différent alors je suis sure que certains ont trouvé ça sympa.

Rautenstrauch-Joest Museum

Bon je vous ai parlé du musée, de son interactivité, de sa scénographie, maintenant…

3- En me baladant…

Voilà une série de photos que j’ai pris au musée, je les aime bien alors enjoy !

Javanese Gamelan ensemble with more than 50 instruments, located at the beginning of the exhibition.

Gamelan Javanais avec plus de 50 instruments, situé au début de l’exposition.

Rautenstrauch-Joest Museum

Rautenstrauch-Joest Museum

FIgured Headdress, New Guinea, 1912

Coiffe traditionnelle, Nouvelle-Guinée, 1912

Rautenstrauch-Joest Museum

Rautenstrauch-Joest Museum

Rautenstrauch-Joest Museum

Il y a encore beaucoup d’autres choses à dire sur ce musée, mais comme je l’ai dit j’ai dû faire une sélection de ce qui m’intéressait et a attiré mon attention.

Voici un autre fait intéressant, le musée a reçu plusieurs prix. Le plus prestigieux est celui du Musée  du Conseil de l’Europe attribué en 2012, pour sa contribution à la promotion du patrimoine culturel et en tant que vecteur des valeur Européennes communes.

J’espère que vous avez apprécié notre petite visite du musée !

Pour en savoir plus voici le site web disponible en Allemand et en Anglais.

Advertisements

3 responses to “Rautenstrauch-Joest Museum, ou l’histoire des cultures…

  1. Pingback: Le Musée du Quai Branly : Là où dialoguent les cultures… |·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s