Le Musée du Quai Branly : Là où dialoguent les cultures…

Voici la version française de l’article précédent.

Aujourd’hui nous allons parler du Musée du Quai Branly, spécialisé sur les cultures non-occidentales (Afrique, Asie, Océanie et les Amériques). Je suis allée là-bas il y a quelques jours, (ceux qui me suivent sur instagram on eu droit à un avant-goût).

Laissez-moi vous le présenter. Cette institution a été rendue possible grâce à deux personnes : Jacques Kerchache, commerçant d’art (spécialisé dans l’art Africain) et Jacques Chirac, Président de la République (de 1995 à 2007). Le premier souhaitait plus de reconnaissance envers les “arts premiers”, il rencontra Jacques Chirac (à l’époque Maire de Paris). Dès qu’il fut élu Président il ouvrit un département des Arts Premiers au Musée du Louvre et un an plus tard rendu officiel sa décision d’ouvrir un nouveau musée dédié aux arts non-occidentaux.

The Quai Branly Museum

Le musée ouvrit le 20 Juin 2006 et son architecture (sublime) fut imaginée par Jean Nouvel.

Ce musée est incroyable par ses collections, tellement riches et aussi par sa programmation (conférences, projections, événements parallèles). C’est vraiment différent du Musée Raustenstrauch-Joest à Dusseldorf et bien sûr j’ai fait la comparaison entre les deux en visitant.

Ma conclusion est qu’ils sont différents. Quelqu’un qui aimera le premier n’aimera peut-être pas le second et inversement. La scénographie, l’ambiance, beaucoup de choses diffèrent. Pour moi ils sont complémentaires, laissez-moi vous expliquer.

Le voyage démarre ici…

The River, by Charles Sandison 2010

The River, by Charles Sandison 2010

L’ambiance de ce musée est très importante. On a l’impression de démarrer un voyage initiatique dans le temps et l’espace. Il y a peu de lumière et on gravit une rampe pour accéder aux salles d’expositions. Je pense que le terme le plus approprié serait pour décrire mon impression c’est : mystique.

Tout est fait pour mettre en excergue la beauté qui se dégage des oeuvres. Là-bas avant d’en apprendre plus sur les objets il faut prendre le temps de les observer, de découvrir leur esthétique.

The Quai Branly Museum

Les couleurs sont le rouge venant du sol, le noir des étagères et le jaune des lumières éparses.

Une chose qui est originale est très bien pensée : le musée a décidé d’avoir des réserves ouvertes. Vous ne pouvez pas y accéder mais vous pouvez voir les objets, les collections derrière les parois de verre.

The Quai Branly Museum

Le musée est organisé en 4 départements : Asie, Océanie, Amériques, Afrique. Quelque chose de spécial traverse le musée : “La Rivière”.

Cet espace est entièrement tactile, divisé en 3 thèmatiques : la Cartographie du monde vu par l’Occident, la composition du paysage et les relations entre le monde et l’au-delà.

Accessible à tous la Rivière a été créée spécialement pour les visiteurs handicapés visuels : elle comprend des textes en Braille, des reliefs tactiles et des écrans adaptés.

The River

The River

The Quai Branly Museum

Dans différents endroits vous avez ces petites cabines avec un siège et un écran tactile pour en apprendre plus sur l’exposition.

C’est une bonne idée de passer du temps à cet endroit car comme je l’ai dit avant les vitrines ne donne pas beaucoup d’informations. L’idée prinicpale étant de voir l’objet comme une oeuvre d’art et de le magnifier. The Quai Branly Museum

The Quai Branly Museum

J’aime la manière dont les cartels sont scénographiés. Dans beaucoup d’endroits ils sont placés sur les côtés d’une vitrine, vos yeux se posent donc d’abord sur les objets et ensuite vont chercher l’information.

Hmong skirt, Vietnam, beginning of the 20th century

Jupe Hmong, Vietnam, début du 20ème siècle.

IMG_5310

Dans tous les départements vous pouvez trouver ce type de table avec une mappemonde, une carte de l’exposition et plusieurs photos d’oeuvres.

The Quai Branly Museum

Plusieurs espaces sont intéressants mais je n’ai malheureusement pas pu prendre des photos de qualité pour vous les montrer.

Il y a une cabine appelée Le Sandogi, Divination Senoufo. Elle a le même aspect que la Rivière, vous pouvez y voir une vidéo sur la consultation d’un homme âgé (The Senoufo) qui lit les réponses d’une divinité dans différents objets/runes. (Savanes et Sahel Subsahariens).

Ensuite il y a la Boîte à Musique, “lieu d’expérience collective de la musique”, les programmes associent la musique et l’espace de leur performance, le sens, l’usage.

J’ai beaucoup aimé ce musée qui met l’esthétique des objets en premier. C’est un type différent de scénographie, complémentaire avec celui didactique, mais malheureusement parfois oublié.

Voici le reste des photos que j’ai prise.

Warrior Armor, Indonesia, Nias, beginning of the 20th century

Warrior Armor, Indonesia, Nias, beginning of the 20th century

Ancestor Figures, Indonesia, Papouasie occidental, beginning of the 20th century

Figure d’ancêtre, Indonésie, Papouasie Occidentale, début du 20ème siècle.

Ciwara Society Headdress, before 1930

Coiffe Ciwara, avant 1930

J’ai beaucoup aimé celle-ci, il est trop rare de voir des peintures contemporaine Aborigène.

Contemporary Aboriginal Painting, by Rover Thomas, 1989

de Rover Thomas, 1989

The Quai Branly Museum

Dogons Masks

Masques Dogons,

The Quai Branly Museum

Et le voyage touche à sa fin…

The Quai Branly Museum

Merci de votre visite, j’espère que vous avez appréciez notre petit tour, pour en savoir plus sur le Musée du Quai Branly :

http://www.quaibranly.fr

Pour découvrir un autre musée sur ce domaine, mon article sur le Raustenstrauch-Joest Museum à Dusseldorf.

 

Advertisements

2 responses to “Le Musée du Quai Branly : Là où dialoguent les cultures…

  1. Pingback: 1 expo + 1 look : Mémoires vives, Une histoire de l’Art Aborigène |·

  2. Pingback: 1 LOOK + 1 Expo : Tatoueurs, Tatoués / tattooists, tattooed |·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s