American Party ! / Soirée Américaine !

Hello everyone today is a special post, not about current exhibitions or museums. It is about cooking ! It has been a long time since I posted about cooking and I thought the American Party I did was the perfect subject.

I did a little slideshow for my family about my time in the USA and I wanted our dinner to be special too. Here is the menu : Cheeseburgers and Blondies (with a dash of popcorn and peanut butter M&M’s).

Bonjour à tous, aujourd’hui un article un peu spécial, pas sur les expos en cours ni sur les musées. Un post cuisine !Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait et j’ai pensé que la Soirée Américaine que j’ai organisée était le sujet parfait.

J’ai monté un petit diaporama pour ma famille sur mon séjour aux USA et j’ai voulu que le diner aussi soit spécial. Voici le menu : Cheeseburgers et Blondies (avec du Popcorn et un peu de M&M’s au beurre de cacahuètes miam!)

soirée américaine / american party

So here is the recipe for the cake and the cheeseburger after. If you are an American reader I don’t think you will need the recipes but you can enjoy the pictures and see if I did it the right way !

BLONDIES

Pour 16 carrés

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 32 minutes, Repos : 30 minutes

Ingrédients à fouetter

blondies recipe recette

Ingrédients secs

soirée américaine recipes recettesDans les ingrédients à fouetter la recette requiert de l’huile de tournesol n’en ayant pas sous la main j’ai fait avec de l’huile végétale de cuisson basique. Pour les secs il faut 100g de Noix de Pécan, n’en ayant pas assez j’ai rajouter des noix. Autre conseil vous pouvez utiliser de la farine normale mais le mieux c’est de la T 65 ou T 55 (c’est indiqué sur les côtés des paquets).

Dans une poêle faire fondre le beurre à feu doux, puis le fouetter énergiquement pendant quelques minutes avec l’huile, la cassonade, les oeufs et la vanille.

soirée américaine blondies recipe recetteHacher grossièrement les noix, hacher aussi le chocolat blanc pour obtenir des pépites. Mélanger les ingrédients secs ensemble puis les incorporer à la préparation fouettée.

soirée américaine blondies recettePréchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule d’environ 24 cm de côté. Verser la pâte dans le moule. Avec la main mouillée aplatir et lisser la surface. Enfourner 30 minutes environ. J’ai choisi le mode cuisson 1 niveau et pas chaleur tournante qui cuit trop rapidement.

Soirée américaine blondies recipe recette

soirée américaine recette recipeMon moule était je pense un peu trop petit ce qui a fait s’enfoncer le milieu mais n’a pas empêcher d’obtenir un super gâteau. Pour ce menu j’ai démarré par le dessert car il doit reposer au moins 30 minutes et les cheeseburgers sont très rapides.

CHEESEBURGERS

Pour 4 cheeseburgers :

Préparation 15 minutes / Cuisson 10 minutes

(je conseille de préparer tous les ingrédients et les assiettes avant la cuisson qui est très rapide)

soirée américaine cheeseburgers500g de viande hâchée (au moins)

4 buns

Tranches de fromage type cheddar (les toastinettes c’est bien pratique)

oignons et/ou oignons marinés si vous en avez

salade et tomates (perso je préfère la iceberg ou la laitue craquante pour les burgers)

Sauces : ketchup, mayonnaise, moutarde ou “spéciale sauce”*** (recette à la fin de l’article)

Dans la photo vous pouvez me voir faire les “patty“, c’est le nom du steak pour burger. Vous pouvez les faire à la main, pour ma part j’ai pu utiliser un tupperware fait pour ça. Le point important c’est qu’il ne faut pas en faire des disques parfaits il faut que ce soit assez fin. J’avais assez de viande pour faire deux steaks par burgers et le résultat était top. Selon la recette une bonne portion doit faire 100g.

En parallèle d’avoir préparer mes steaks j’ai préparé mes garnitures.cheeseburgers recipe recettesLes pains ont été passé au grille-pain pour qu’ils soient chaud lors du service.

Pour la cuisson des steaks, un peu de beurre ou d’huile dans une pôele antiadhésive, griller les “patty” sur un feu moyen à fort en ne les retournant qu’une seule fois. Et oui c’est dur de résister à la tentation de “est ce que l’autre côté est assez cuit ? là je peux les tourner non ? “. Il faut compter entre 3 et 5 minutes de cuisson par côté (selon ses goûts).

Pour le cheeseburger une fois le steak retourné (pendant qu’on cuit l’autre côté) il faut ajouter une tranche de fromage sur le dessus. Le fromage fond pendant que l’autre côté cuit.

Pour l’assemblage je ne sais pas s’il y a des règles précises mais j’ai préparé mes assiettes pour qu’on puisse les manger direct une fois les steaks posés.

cheeseburgers recette recipePain inférieur disques de tomates puis oignons et salade, premier steak et salade et ensuite deuxième steak. Une fois les assiettes servies on peut ajouter la sauce qu’on veut sur le pain supérieur, fermer et déguster !

Vu le type de repas (beaucoup de sucreries par la suite) j’ai préféré faire l’impasse sur les frites et servir les burgers avec de la salade.

***Recette de la “spéciale sauce”. Cette sauce est trop bonne quand je l’ai faite j’y croyais pas mais franchement elle va super avec les burgers. Il y a normalement des mesures mais j’avoue l’avoir un peu faite au pifomètre en fonction des goûts de tout le monde. Voici des mesures à titre indicatif.

Mélanger dans un bol :

3 cuillère à soupe de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de ketchup, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de cornichons doux finement émincés, et pour ceux qui aiment épicé un peu de tabasco.

C’était tellement bon on s’est jeté sur les burgers sans prendre de photos du produit fini ! Mais bon avec celle du dessus vous avez l’idée générale. soirée américaine Merci d’être passé, si vous testez la recette dites-le moi ^^

Les recettes viennent de ce livre que j’adore, qui m’a été offert par des amis supers.

New York Les recettes cultes, Marc Grossman, éditions Marabout

New York Les recettes cultes, Marc Grossman, éditions Marabout

Encore merci à mon frangin de m’avoir photographié pendant que je cuisinais !

Advertisements

2 responses to “American Party ! / Soirée Américaine !

  1. mmm 🙂 c’était un délice qui a remporté l’adhésion de tous !Félicitations à la bonne cuisinière. It was very good and we have all enjoyed it ! Congratulations to the good cooker.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s