Lucio Fontana, Retrospective – MAM Paris

Bonjour à tous, je reviens avec des photos du vernissage de l’exposition Lucio Fontana au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Magnifique exposition, très intéressante et immense, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi conséquente.

Hello everyone, I am back with pictures of the openning night at the Museum of Modern Art of Paris, Lucio Fontana Retrospective. Beautiful exhibition, very interesting and huge, I was not expecting it to be so big.

Lucio Fontana

Lucio Fontana

Campione Olimpionico (Atleta in attesa), 1932

 

Ce qui est intéressant avec cet artiste c’est l’usage de la céramique en sculpture, medium plus souvent utilisé pour créer des objets, des vases.  Je n’ai pas été sensible à toutes les oeuvres en céramique mais certains montrent la force et la densité qui se dégage de cette matière.

What is interesting with this artist is the use of ceramic in sculptures. Because it is a medium more often used to create objects, such as vases, bowls. I was not touched by all of this ceramic sculptures but some of them show the strength and the density that comes from it.

Polpo e corallo, 1937

Polpo e corallo, 1937

Ce qui m’a vraiment plu et l’intérêt pour moi de cette rétrospective (sans omettre le fait de voir l’évolution dans son oeuvre), c’est le concept de spatialisme.

Théorisé en 1946 par Fontana le concept est rédigé dans le Manifeste Blanc. Il faut rompre avec le tableau de chevalet, expérimenter, “et de donner à l’idée la primauté sur la matière”. Le concept prend de l’importance sur la réalisation.

Fontana choisi la céramique comme sa matière de prédilection dans cette recherche, qui lui permet de matérialiser sa vision du spatialisme.

Which really interested me and the point of the exhibition is the concept of spatialism (without of course forgetting being able to analyze the evolution of the artist’s work).

Theorized in 1946 by Fontana the concept is written in the White Manifest. It says that artists need to break off with the class canvas and experiment, “and to give the idea the primacy over the material”. The concept takes importance over the making of the artwork.

Fontana chose ceramic as his choice of medium in his research, which allowed him to materialize his vision of spatialism.

Concetto Spaziale, I Quanta, 1960

Concetto Spaziale, I Quanta, 1960

Celle-ci au-dessus est probablement ma préférée. La toile classique de chevalet est déstructurée, sa géométrie revisitée et réappropriée par l’artiste. Fontana coupe, tranche, troue, perce ses toiles ce qui révèle l’espace tridimensionnel de la toile. La matière prend vie, les jeux d’ombre et de lumière aussi.

The one above is probably my favorite. The classic canvas is deconstructed, its geometry revisited and reappropriated by the artist. Fontana cuts, slices his paintings which reveals the tridimensional space of the canvas. The material comes to life, and so does the game with light and shadow.

Ugo Mulas, Fontana réalisant l'Attente, 1964

Ugo Mulas, Fontana réalisant l’Attente, 1964

Lucio Fontana

Concetto Spaziale, 1962

Concetto Spaziale, 1962

 

Concetto Spaziale, 1960-1966

Concetto Spaziale, 1960-1966

J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes facettes de Fontana, l’architecture, la sculpture, grâce aux différentes maquettes et études présentées. Cependant je dois avouer que je n’ai pas été convaincue par la dernière partie de l’exposition sur ces dernières oeuvres. Les matériaux étaient plus récent, lisse, sans défaut. Alors que ce qu’il me plaît dans ces “Concetto Spaziale” c’est l’effet de matière obtenue, comme la sphère ci-dessus. On a envie de pouvoir toucher et comprendre si le rendu au contact sera dur ou au contraire mou. Sur la toile rose on imagine l’artiste poser la peinture couche après couche pour obtenir un tel résultat. C’est ce côté presque organique qui attire mon regard, l’effet produit sur cette matière grâce au trous et au perforations donne l’impression d’une interaction de la part de l’oeuvre face au peintre.

I really enjoyed discovering the many sides of the artist, such as architecture and sculpture thanks to the different models and studies being shown. However I have to say I was not convinced by the last part of the exhibition about his latest work. The materials were more recent, flat, flawless. What I like in the “Concetto Spaziale” is the effect of material gained, just like the sphere above. We want to touch it and understand it, if the material is tough or soft. On the pink painting we imagine the artist layering the paint to gain such a result. It is that almost organic feel that strikes my eye, the effect produced on the medium thanks to the holes and perforations gives the impression of an interaction from the artwork towards the painter.

 

Je vous invite à aller découvrir cette exposition et vous faire votre avis sur cette rétrospective, très bien scénographiée.

Jusqu’au 24 août 2014 au Musée d’art moderne de la ville de Paris,

pour en savoir plus : leur site internet.

I advise you to go check out the exhibition if you can and make your own opinion about it.

You have until August 24th at the Museum of Modern Art of Paris,

to know more : their website.

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